Economie d'energie - efficacité énergétique

La société Phase Motion Control propose des moteurs et des solutions à haut rendement qui permettent à nos clients de réaliser des fortes économies d’énergie sur leurs process.

 

 

 

Les moteurs fort couple de la gamme TK et de la gamme Ultract de 50 kW à plus de 1000 kW proposés par Phase Motion Control permettent le remplacement de volumineux et peu efficaces moteurs asynchrones et DC, ou des compacts mais très peu efficaces moteurs hydrauliques.

Associés à nos électroniques de puissance à haut rendement (voir gamme AxW) l'économie est maximum.

Des économies sont aussi réalisables en éliminant les réductions mécaniques et en passant à des solutions d'entrainement direct. (voir page entrainement direct)
Le gain se situe principalement au niveau de la maintenance et de la durée de vie et potentiellement au niveau du rendement (suivant technologie initiale).
En effet, s'il est toujours très favorable de remplacer un moteur asynchrone (d'autant plus un système hydraulique) par un moteur Phase d'un point du vue du rendement, il n'est pas certain qu'il soit plus favorable d'utiliser un entrainement direct Phase plutôt qu'un moteur Phase associé à une réduction (pouvant répondre aux deux cas de figure avec nos produits nous déteminerons objectivement la solution que vous sera le plus favorable en fonction de vos objectifs)

Remplacement des entrainements hydrauliques

Les entraînements hydrauliques sont particulièrement catastrophiques du point de vue de la consommation énergétique et de la pollution. De plus les coûts de maintenance sont élevés (fuites, coût des fluides qui doivent être souvent renouvelés...). En revanche, le volume des moteurs hydrauliques (transformation de la puissance hydraulique en puissance mécanique) est faible bien que nécessitant  à l’ « extérieur » de la machine un volumineux groupe hydraulique (qui transforme la puissance électrique en puissance hydraulique).

Ainsi le passage à des entraînements électriques traditionnels (moteurs asynchrones) est généralement impossible ne serait ce que pour les problèmes d’intégration mécanique. La très haute densité de couple et de puissance de nos moteurs TK permet de résoudre ce problème et il est en général possible de mettre nos moteurs à haut rendement en lieu et place des moteurs hydrauliques!

Dans ce cas les économies d’énergie peuvent largement dépasser 70%

Remplacement des moteurs asynchrones

Les moteurs asynchrones ont des rendement plus faible que nos moteurs synchrones à aimants permanants.

Cela est particulièrement vrai sur les applications à vitesse variable où le rendement de nos moteurs est élevé sur une large plage de vitesse (typiquement supérieur à 96%) (alors que le moteurs asynchrones même dits à haut rendement ne se rapprochent de ces valeurs qu'à un point de focntionnement.

Il est alors très favorable d'utiliser nos moteurs standards Ultract jusqu'à des puissances de 350 kW ou nos moteurs TK intégré sur des puissances supérieures.
L'avantage complémentaire est le gain de place car nos moteurs à aimants permanents sont beaucoup plus compacts.

 Faites nous part de vos besoins et nous définirons les moteurs adaptés à votre application : contactez-nous.