Société

Produits personnalisés et standard

Qui sommes-nous ?

Phase Motion Control S.p.a. est née comme un centre d'expertise dans le secteur de l'électronique de puissance et du contrôle de l'énergie. Elle est spécialisée dans les composants et solutions électroniques et électromécaniques optimisés pour l'amélioration continue des performances dans le domaine de l'automatisation.

Le travail de conception interne a conduit à l’obtention d’un certain nombre de techniques et de brevets internationaux, allant des systèmes mécaniques et mécatronique complets aux technologies de production, aux structures magnétiques avec des aimants à haute énergie, aux algorithmes de contrôle pour les variateurs PWM AC. -D.C.

La société réalise toutes les étapes du cycle de conception des produits, de la conception à la validation à l’aide d’outils de CAO et d’analyse par éléments finis, en passant par la conception et la spécification des composants et des sous-systèmes, jusqu’à la définition des outils, des gabarits et des cycles de production.

Dès le départ, l'activité s'est développée autour de deux pôles :

1. Conception, simulation, design, industrialisation de moteurs et d’actionneurs spéciaux pour le contrôle de mouvement, optimisés à la fois pour un contrôle électronique et pour le système mécanique actionné.

2. Des entraînements de puissance électroniques innovants, dans lesquels des solutions et des algorithmes originaux sont adoptés, afin d’optimiser le flux d’énergie et de maximiser les performances du système, en minimisant les interférences CEM et les harmoniques sur le réseau.

Siège social

Phase centralise le développement de projets spéciaux et de produits de série dans son siège de Gênes "Blue Gate".

30%

du personnel est consacrée aux activités de R&D ; Phase exploite et développe en permanence ses propres technologies et brevets internationaux dans le bureau de Gênes.

Marco Venturini, PDG de Phase Motion Control S.p.A.

Marco Venturini (IEEE M ’78, S.M. ’83) est né à Gênes, en Italie. Il a reçu un doctorat, avec mention, en ingénierie nucléaire du Politecnico di Milano, en Italie, en 1977.

Après une première période comme chercheur invité au département d’ingénierie électrique et d’informatique de l’Université de Californie, Berkeley (UCB) en 1976, il a alterné activité professionnelle en Italie et recherche à l’UCB jusqu’en 1980.

En 1980, après que son invention du convertisseur matriciel ait été rachetée par Texas Instruments, il a rejoint TI, puis Philips, en tant que directeur de la recherche et du développement. À ce poste, il a conçu la première série de moteurs à aimants permanents sans balais (servo moteur « brushless ») pour l’automatisation produite en Italie, et a coordonné le développement d’un certain nombre de projets de pointe pour le contrôle du mouvement.

En 1986, il a fondé Phase Motion Control S.p.A., qui se spécialise dans la conversion électronique de puissance, le contrôle avancé du mouvement et les entraînements spécialisés.

Parmi les projets réalisés par Phase Motion Control figurent les entraînements directs de 10 m de diamètres pour le télescope VLT, un moteur sans balai à aimant permanent de 18 m de diamètre et 230 000 Nm pour le télescope GranTeCan, les entraînements d’ALMA (Atacama Large Millimeter Array) ainsi que des systèmes de propulsion hybride, de grands générateurs à basse vitesse pour l’énergie éolienne, le mini-hydraulique et l’énergie marémotrice, jusqu’à quelques MW de puissance nominale ainsi que de petits entraînements pour la robotique et les applications spatiales.

Les systèmes électroniques de conversion de puissance de Phase Motion Control sont utilisées sur un certain nombre de centrales photovoltaïques de puissance nominale de plus d’un MW, l’une d’entre elles appartenant à Phase Group.

Depuis 1999, Phase Motion Control a étendu ses activités en Chine et opère désormais à partir de 5 usines en Chine (récemment acquises par l’État chinois), en Italie, en France et aux États-Unis. Actuellement, Phase Motion Control est actif dans tous les domaines de la mobilité électrique, des groupes motopropulseurs aux systèmes de batteries et bornes de recharge rapide.

Le domaine d’intérêt du Dr Venturini comprend la conversion électronique de puissance, la conception électronique/électromécanique intégrée, la mécatronique, les servo varaiteurs à haute fréquence, les servomoteurs et les moteurs linéaires à très haute vitesse. Il détient de nombreux brevets dans les domaines de l’électronique de puissance et de la conception électromécanique. Le Dr Venturini est membre senior de l’IEEE, membre de l’IAS, du PES et de l’UAI.